Analyse des sols
Analyse des sols

Analyse des sols

press to zoom
Analyse des sols
Analyse des sols

Analyse des sols

press to zoom
Analyse des sols
Analyse des sols

Analyse des sols

press to zoom
Analyse des sols
Analyse des sols

Analyse des sols

press to zoom
1/5

ANALYSES

La SARL BOLANDER vous propose un service d'analyses. Sans une prise de sang et d'autres examens médicaux, il est difficile d'établir votre état de santé mais plus encore les causes et les traitements si problème il y a. Ce service d'analyses a pour but de vous guider pour obtenir une nutrition équilibrée pour optimiser la santé et donc la productivité et les qualités de vos végétaux.

LES ANALYSES DE SOLS

Pour obtenir un cycle régénérant pour une plante il faut coordonner, favoriser et corriger les propriétés physiques (structure) et les proportions minérales du sol, la biologie du sol dans la rhizosphère et les contributions en exsudats de la plante qui dépendent de l'intensité de sa photosynthèse. Les analyses sont les outils indispensables pour les gérer. Les analyses permettent :

  1. d'établir les quantités et les proportions entre les différents cations majeurs (calcium, magnésium, potassium et sodium) et comment et avec quoi ses quantités et proportions peuvent être corrigées,

  2. de corriger les anions majeurs proportionnellement basés sur les cations majeurs et la CEC du sol (phosphore et souffre),

  3. d'ajuster les éléments secondaires pour obtenir une nutrition équilibrée pour vos végétaux.

LES ANALYSES DE SÈVE DE FEUILLE

Cette analyse est comparable à une prise sang. Elle donne uniquement le statut des sels dissous dans la sève et donc la nutrition à la disposition de la plante pour sa croissance et sa fructification. Les résultats de l'analyse de pétioles comprennent eux aussi les sels dissous dans la sève, mais ils incluent aussi les minéraux fixes dans les tissus qui ne sont pas à la disposition du végétal pour sa nutrition.

Les analyses de sève permettent, au travers d'applications foliaires, d'ajuster la nutrition de la plante pour ses différentes phases de développement. Le but étant d'assurer une santé optimum du végétal.

L'ANALYSE DU RÉSEAU ALIMENTAIRE DES SOLS

Le réseau alimentaire ou la biologie des sols se divise en 3 groupes fonctionnels :

  • Les ingénieurs chimistes : Ils décomposent la matière organique fraiche en humus. Ce sont des bactéries et des champignons (fungi) en proportions et en biodiversités variables.

  • Les régulateurs biologiques : Ils se nourrissent des ingénieurs chimistes en libérant des nutriments dans la solution du sol au profit de la végétation. Ce sont des protozoaires et des nématodes.

  • Les ingénieurs d'écosystèmes : Ils se nourrissent des 2 autres groupes en libérant les nutriments dans la solution du sol au profit de la végétation. Ce sont les vers de terre, insectes, etc.

 

Les informations que l'analyse du réseau alimentaire vous donne sont :

  • Les biomasses et les biodiversités des ingénieurs chimistes (bactéries & fungi).

  • Les nombres et catégories des régulateurs biologiques (protozoaires et nématodes).

  • Si ce réseau alimentaire est adapté aux besoins nutritifs de vos végétaux.

  • Les actions à prendre pour mieux l'adapter aux besoins nutritifs de vos végétaux.

 

Le réseau alimentaire des sols et ses différents niveaux trophiques

 

 

 

Demande de devis

Réseau_alimentaire_des_sols.jpg